La chiropratique, bien plus qu’un remède pour les maux de dos
La Chiropratique
Le mot « chiropratique » vient du grec kheir qui signifie « mains » et praktikos, qui signifie « faire ou exercer ». L’approche de la chiropratique fonde sa philosophie, son art et sa science, sur le constat scientifique que le système nerveux contrôle chaque cellule, tissu, organe et système du corps. Chaque perturbation ou interférence au niveau du système nerveux a ainsi des conséquences sur l’équilibre du corps humain et sur son pouvoir naturel de récupération.
En chiropratique, on considère que le corps a une intelligence innée qui lui permet de se guérir lui-même, tant qu’il n’y a pas d’interférence (subluxation) au niveau de son système nerveux.
La Subluxation
Une subluxation est un dérangement à la fois mécanique et électrique des vertèbres qui affecte le bon fonctionnement du système nerveux. Quand le système nerveux subit ces interférences, nous n’avons pas accès à 100 % de notre santé.
Raisons pour lesquelles on peut consulter un chiropraticien
Les causes de subluxation
Que fait le chiropraticien?
Un chiropraticien est formé pour détecter les subluxations et les corriger en pratiquant un ajustement.
L’ajustement est un mouvement de haute vitesse et de basse amplitude (distance) sur une articulation, qui vise à rétablir sa mobilité et son alignement, et ainsi stimuler le système nerveux.
Pourquoi est-ce qu’on entend un craquement?
Lors de certains ajustements chiropratiques, il peut se produire un son que l’on appelle « cavitation ». L’objectif de la manœuvre n’est cependant pas de faire craquer mais de rétablir la mobilité articulaire.
Ce phénomène s’explique par la libération d’un gaz présent à l’intérieur de l’articulation. En effet, certaines de nos articulations sont unies par une capsule articulaire contenant du liquide synovial et des bulles de gaz. Lorsque le chiropraticien fait un ajustement, il augmente le mouvement articulaire, diminuant la pression à l’intérieur de l’articulation. À ce moment, le gaz prend rapidement de l’expansion dans le liquide et c’est là que la cavitation se fait entendre.
Il existe également d’autres techniques sans craquement tout aussi efficaces, si cela vous inquiète, n’hésitez pas à en parler avec nous afin de trouver la technique qui vous sera le plus appropriée.
Les techniques
Autres services
Votre santé est le résultat direct des habitudes que vous choisissez de prendre chaque jour. Ayez une alimentation équilibrée et variée. Donnez assez de temps à votre corps pour se reposer la nuit. Pratiquez une activité physique régulière. Cultivez une attitude positive. Faites ce que vous aimez. Et n’oubliez pas de faire vérifier votre système nerveux régulièrement par votre chiropraticien.